SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.


Partagez | 
 

 Compte à rebours avant la fin du monde :- 4 (à suivre)

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 73
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Compte à rebours avant la fin du monde :- 4 (à suivre)   Lun 17 Déc - 20:40

Compte à rebours avant la fin du monde :- 4 (à suivre)



Rappelez-vous, j’ai usé de « Maya onnaise », puis de « Maya…niaise ». Un de mes lecteurs m’a fait remarquer : « N’est pas niais celui qu’on pense », ou quelque chose comme ça en gros. Je ne lui reproche pas de m’avoir lu, encore moins son opinion légitime. Il a ajouté que la prophétie parlait d’un nouveau monde qui commencerait à partir de cette date. Pourquoi pas, y aura-t-il matière à référendum pour cet avènement. J’attends pour voir. De toute façon, dans le cas contraire nous ne serons plus qu’un nuage de poussière au regard de quelques élus. Alors j’attends pour n’y rien voir : je ne serai pas sur la montagne : vu qu’on m’arrêtera avant l’entrée du village.

Serais-je voyant ? Ben non ! C’est seulement que je n’ai jamais été veinard ! Alors j’en prends mon parti. L’élite ne sera peut-être pas celle qu’on croie et même ceux qui seront sur la montagne seront triés sur le volet, non pas au seul critère de leur foi mais plutôt en fonction des besoins du nouveau monde. Il y faudra en premier lieu d’excellents géniteurs, des géomètres, des pépiniéristes, des agriculteurs biologiques, des ingénieurs, des guérisseurs, des enseignants, des philosophes, des moines hindous et bouddhistes des curés, des pasteurs, des chamanes, des écrivains publics, des organismes de Troc, des poètes…Ca je n’y crois pas trop…Bon, ou je ne crois pas en moi, ou je n’y tiens pas. D’autant que parmi tous ces gens retenus, quelques-uns le deviendront parce qu’à un certain niveau de souffrance, la poésie est salutaire.

Les Mayas, les Aztèques, les Incas seraient-ils dignes de confiance ? Ils guerroyaient pour faire des prisonniers qu’ils offraient en sacrifice aux dieux. On voit bien jusqu’où l’obscurantisme peut conduire les humains.

Pourtant ces trois civilisations précolombiennes possédaient de fins mathématiciens et observateurs des astres. Les conquêtes espagnoles précipitèrent leur fin, (entre 1519 et 1932) propageant des maladies contre lesquelles ces peuples n’étaient pas immunisés. En ce qui concerne les Mayas, ils seraient apparus environ cinq à trois siècles avant Jésus-Christ. On leur accorde une maîtrise véritable de l’écriture, voir les glyphes dont la traduction n’a pas tout livré de leur sens.

Bref, comme nous sommes rentrés dans l’ère du Verseau, le calendrier Maya parle d’une ère nouvelle suivant ses données propres. Comme quoi, il se pourrait qu’il y ait là plusieurs vérités supposées qui rapprocheraient de fait le plus grand nombre d’entre nous. Finalement, il semble opportun de jouer le registre de l’approximation, voire d’une mauvaise traduction des Mayas, par incompétence. Il est vrai que venant d’aussi loin cette prédiction pourrait souffrir sans dommage d’une incompréhension ou d’un égarement dans le calcul initial. Personnellement, je ne peux pas leur en vouloir. Par contre ils auraient eu quelques succès au sujet de prédictions qui seraient réalisées, dit-on.

Ca nous aura fait rire jaune, certains auront les chocottes jusqu’au vingt et un décembre inclus. Quant à ceux qui pensent aux abris anti-machins, ou encore aux prévoyants qui projettent de creuser leur tombe, je leur dis de profiter du redoux qui leur rendra la tâche plus facile. Pour le vingt et un, il serait judicieux de s’informer de la météo et de prévoir un parapluie s’ils ne veulent pas mourir noyés au fond de la fosse inondée. Chacun fera comme il le souhaite pour vivre l’évènement ou le non-évènement.

Pour ma part, je vivrai cette journée comme d’habitude ou en améliorant encore un peu mon confort, puis j’écrirai un texte poétique de plus. Si tout s’arrête pour moi, j’aurai profité de ma vie jusqu’à son terme et je pense que je ne regretterai rien si ce n’est d’avoir pu être blessant vis à vis de quelques-uns de mes congénères. Personne n’étant parfait je ne battrai pas ma coulpe plus que nécessaire. Au fait, si le pire survient, je n’aurai même pas le temps de le faire. Donc, n’en parlons plus c’est classé !

Voilà que nous rapprochant de cette date fatidique, il en est de même pour Noël ; il m’importe de vivre l’émotion de mes petits-enfants en ce jour d’émerveillement devant le sapin au pied duquel ils trouveront cadeaux et friandises.

Mon petit doigt me dit que ces Mayas, très respectables au demeurant, n’étaient pas à quatre ou cinq siècles près. Les pieds sur terre, le nez dans les étoiles à dépecer l’univers au pif. De ce côté-là les églises ont été prudentes, affirmant le dogme et préservant le doute au profit de la seule foi. Pour une vie d’homme, ce peut donc être dans une seconde comme jamais.

Bon, on ne va pas se masturber l’esprit tout la nuit. Je vais regarder un bon vieux film à la tv. Une série noire. Comment voulez que je m’endorme tranquille dans ces conditions ? Mais il paraît qu’un peu de stress favorise le tonus neuronal.

Cependant, demain j’irai jeter un œil dans mon ciel astral. L’astrologie m’a toujours intéressé. Pas vous ?

A demain, si vous le voulez bien.

Pierre WATTEBLED- le 17.12.2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à rebours avant la fin du monde :- 4 (à suivre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre compte à rebours de Noël
» le dernier bar avant la fin du monde
» Les 100 films à voir avant la fin du monde.
» G-Watch : chronomètre/compte à rebours
» [SOFT] MYSTOPWATCH : Chronomètre et compte à rebours [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: Les eaux folles :: Nouvelles averses et Histoires d'eau-
Sauter vers: