SOURCE DE POESIE
Pour tous les amoureux de la poésie et des mots, ce forum héberge de très belles plumes du net. Joignez-vous à nous pour que vivent les mots.
Artistes dans l'âme, venez partager vos textes et faire de jolies découvertes, dans le respect des autres et de notre charte...

Toute l'équipe de Source de Poésie vous souhaite une belle visite.


Source de Poésie, partager les mots, les maux, les émotions...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Bienvenue à vous à notre Source Poétique... Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue chez vous.


Partagez | 
 

 Compte à rebours avant la fin du monde :- 11 (à suivre).

Aller en bas 
AuteurMessage
pierre wattebled
Capitaine
Capitaine


Masculin
Nombre de messages : 909
Age : 73
Localisation : 73410 La Biolle
Loisirs : Ecriture, lecture, musique, randonnées cyclistes et pédestres, pétanque
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Compte à rebours avant la fin du monde :- 11 (à suivre).   Mar 11 Déc - 12:25

Compte à rebours avant la fin du monde :- 11 (à suivre).



Une féerie blanche s’est installée alentour, s’impose à mon regard séduit par tant de beauté, là dans l’encadrement de la baie vitrée du salon. Cet univers semble ouaté, silencieux, propice au rêve et à la méditation. Un émerveillement confortable que j’apprécie de l’intérieur, bien au chaud. Des flocons voltigent dans la fraîcheur de l’air avant de s’écraser mollement, ils forment un tapis d’une blancheur d’hermine. Nos petits oisillons, nous les avons adoptés, ont quitté leur abri pour venir picorer les quelques miettes de pain que nous leur offrons chaque matin. Plus exactement, ce sont eux plutôt qui ont adoptés notre cour pourvue en abondance. Certes la nature les a dotés d’une constitution qui els rend capables de supporter les frimas, soit, mais jusqu’à un certain point tout de même. J’ai déjà rencontré l’un de ces petits oiseaux, sur le dos, les pattes en l’air. Le regard vide entre ciel et terre. Je vous avoue que j’en ai vu des regards vides, sans vie, après « leur fin du monde ». Mort naturelle, ou maladie, accident, suicide et autres crimes crapuleux. Des regards surpris par le vide et qui ne le quitteraient jamais plus. Des yeux que tu soutiens quelques secondes et que tu fermes : les paupières effacent le vide. Et ne reste que l’oisillon, sur le dos, les pattes en l’air, rigide dans la mort. On ne s’y habitue jamais, mais la réalité s’impose. Il suffit que l’équilibre biologique soit rompu et c’est la fin.

L’équilibre, voilà un mot qui contient l’essentiel. N’est-ce pas la désorganisation cellulaire à l’échelle de l’univers initial antérieure à l’échelle de Planck qui pourrait provoquer la fin d’un monde, sans possibilité d’une quelconque expansion ? Juste avant le bing bang l’équilibre thermique était réalisé, disent les scientifiques, il était en KMS. Quid ? Dans l’infiniment petit l’état KMS relie l’équilibre thermique d’un système à son expansion. (Lire le Visage de Dieu par Igor et Grichka BOGDANOV)…lorsqu’un système quantique est en état KMS, (Soit l’équilibre thermique et sont évolution réunis) alors son temps propre cesse, au sens strict, d’exister. Plus exactement, il devient complexe au sens que les mathématiciens donnent à ce mot.

Les scientifiques ont pu démontrer qu’un déséquilibre à ce niveau, résultant d’une métrique variable, influerait sur les ondes gravitationnelles et aurait des conséquences inimaginables. Tout ceci peut se produire à chaque instant et provoquer un chaos, l’extinction de l’univers tel qu’il est. De même sur un plan biologique le déséquilibre des constantes vitales conduit à la mort. Au sens large du terme, ces connaissances, ces découvertes, peuvent nous égarer dans la multitude d’informations, parfois indigestes à notre esprit candide. Bon, ainsi notre vision globale nous laisse entrevoir l’ordonnancement d’une énergie, d’une matière, de flux électromagnétiques pour une expansion programmée aux décimaux prés, suivant des constantes précises.

Ce contexte ne devrait pas nous affoler plus que la fin du monde puisqu’il nous environne depuis des temps immémoriaux. Cette réalité de la mort suffisant à angoisser l’homme sa vie durant. Athée, chrétiens et agnostiques doivent composer avec elle et s’organiser mentalement pour qu’elle n’étouffe pas leur expansion, si ce n’est à l’envisager sous d’autres formes doctrinales rassurantes, ou transcendantales.

Thanatos et Chronos se poursuivent et nous bousculent s’immisçant dans notre quotidien, nous invitent finalement à vivre en repoussant les limites de notre extinction suivant un processus qui nous échappe. Le grand Régisseur aurait voulu que thanatos pèse sur Chronos dans un système infiniment petit contenant l’univers entier et ses règles de croissance.

Qu’ajouter de plus aujourd’hui, à moins de onze jours de la fin du monde annoncée. Peut-être bien que non, peut-être bien que oui. Qu’importe, nous pouvons légitimement mettre notre esprit en repos et considérait que nous faisons partie d’un tout incroyable et étonnant ; et rien que pour cela, rien ne vaut la vie : une seconde de bonheur suffit à mon âme sans commune mesure.

A demain, si vous le voulez bien. Goûtez chaque instant en vous émerveillant, vivez le temps présent qui contient le Temps.



Pierre WATTEBLED- le 10 décembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à rebours avant la fin du monde :- 11 (à suivre).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre compte à rebours de Noël
» le dernier bar avant la fin du monde
» Les 100 films à voir avant la fin du monde.
» G-Watch : chronomètre/compte à rebours
» [SOFT] MYSTOPWATCH : Chronomètre et compte à rebours [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOURCE DE POESIE :: Les eaux folles :: Nouvelles averses et Histoires d'eau-
Sauter vers: